Imprimer

Agenda CCN

Evénement 

Conférence
avr2017 27
20h00

Conférence Musicale de Jean-Marc Onkelinx

Les outils de la musique. 

Pour être mise en oeuvre et ravir nos oreilles, la musique a besoin d’outils. Ce sont les instruments et la voix qui ont le rôle envié et redoutable de matérialiser la pensée des compositeurs. Les (re)découvrir est essentiel à tout mélomane car un créateur choisit son instrument en fonction du sens qu’il veut donner à son oeuvre.

Et puisque la pensée est riche et diversifiée, les outils sont nombreux et offrent mille possibilités expressives. Toujours centrées sur  l’écoute active, chaque instrument de l’orchestre sera expliqué et entendu, seul et dans le contexte d’une oeuvre.

Une projection agrémentera par l’image l’écoute de ces outils qui témoignent du génie inventif humain. La voix sera également expliquée dans toutes ses nuances. Ses tessitures, ses caractères et ses affects ainsi que la rhétorique qui lui est  appliquée seront au centre de nombreux extraits de musique vocale sacrée et profane.


Nous couronnerons ce voyage par un examen d’une des symphonies les plus célèbres de l’Histoire, la Neuvième, Hymne à la Joie, de L. van Beethoven qui associe miraculeusement le choeur, les solistes et l’orchestre en une véritable synthèse au
service de son légendaire humanisme. 

 

La 9e Symphonie de L. Van Beethoven, un univers sonore

Jeudi 27 avril 2017


Retour