Imprimer

Agenda CCN

Evénement 

Exposition
avr2018 24
au
mai2018 18

Expo des œuvres primées du Concours d'Arts Plastiques et Visuels

18-04-24-Expo-ConcoursLancé en 2014, en partenariat avec la Ville de Nivelles, le Concours d’Arts Plastiques et Visuels est une édition bisannuelle qui a pour but de permettre à des artistes résidant en Fédération Wallonie-Bruxelles d’exposer leurs dernières créations et, pour certains, de se faire connaître. Le concours porte sur des oeuvres plastiques en ce comprises les créations audiovisuelles et les installations. 

 

A l’issue d’une présélection, quelques candidats auront l’opportunité d’exposer durant près de trois semaines dans la salle d’expositions du Waux-Hall. Les candidats sélectionnés ont une chance supplémentaire de gagner le Premier Prix (2.000 €) et/ou le Prix jeune (1.000 €). Le jury remettra son verdict avant l’ouverture de l’exposition, le 21 avril, à l'occasion du vernissage. 

 

Exposition 

Du 24 avril au 18 mai, venez découvrir l’exposition collective des lauréats du Concours d’Arts Plastiques et Visuels de Nivelles dans la salle d’exposition du Waux-Hall. Une vingtaine d’artistes présenteront une série d’oeuvres hétéroclytes et originales !

 

Prix du public

Votre avis compte ! Durant l’exposition, venez voter pour votre oeuvre ou votre artiste préféré. Ce dernier recevra un prix à la clôture de l’exposition. Un vote par personne.

 

Horaires 

Mardi, jeudi et vendredi : de 14h à 18h
Mercredi : de 10h à 18h30
Samedi : de 10h à 14h
Fermé le mardi 1er mai (Fête du travail) et le jeudi 10 mai (Ascension) 

 

Lauréats du concours

 

1erprix1er Prix : Lucas Roman

Un seul langage : la transparence, l’opacité et la réflexion. Dans son oeuvre primée "Clear" , l'artiste, Lucas Roman, né à Montpellier et résidant à Bruxelles, crée un dispositif qui met en valeur les potentialités de lumière du lieu. Ces pièces posées au sol ou imprimées directement sur les verres déjà présents, deviennent quasi imperceptibles, s’effacent. Mais leurs micro volumes trahissent leurs présences par la mise en espace créée par leurs ombres, leurs simples existences matérielles.
 

Prix Jeune Artiste : Florentin Petit 

Le dessin est avant tout pour lui un moyen sincère d’exprimer ses émotions et une source de plaisir. Durant le processus de création le plus important sont les émotions, ce qu’elles génèrent et la façon dont elles sont interprétées. La recherche du neuf est quelque chose de très importante, elle est une source de motivation et un moyen d'esquiver l'ennui.
 

Mention Spéciale : Catherine Versé

Le travail de cette artiste est basé sur le principe de la chaîne, chaque dessin en appelant un autre. Les dessins collages ont par leur forme même un côté léger presque insaisissable, ils ne seront bientôt plus que l’ombre d’eux même, juste une idée.Le matériel employé est en lien direct avec ce principe, une économie de moyen, des matériaux sans valeur, qui ne peuvent en avoir que si on leur donne. L’association d’images et de formes est la ligne centrale du travail de cet artiste, car il permet plusieurs lectures. L’emploi de la perspective est un des piliers de cette recherche graphique en sachant , surtout, qu’elle est la plupart du temps fausse. Elle n’est là que pour donner un troisième dimension au dessin et pour tromper l’oeil du spectateur et par là donner une impression de décalage, et d’ambiguïté.    

 

Visites guidées par PULSART (gratuites, sur réservation)

Visites “tout public” (durée : 1h)

- les mardis et jeudis à 14h30 et 16h30
- les samedis à 11h

Visites scolaires (durée : 2 périodes)

- du lundi au vendredi, entre 9h et 13h

Visites « Ramène tes grands-parents ! » - (durée : 1h)

- tous les mercredis à 16h30

Une visite pas comme les autres...

La comédienne Alexandra Geraci remettra une enveloppe à chacun des visiteurs qui partira à la découverte de l'exposition. Une visite où l'inattendu sera de la partie…  Se munir d'un stylo et d'un carnet. Douze participants maximum.

- samedi 12 mai de 11h à 12h et le mercredi 16 mai de 14h à 16h

 

Rencontre insolites

Teen-Opening

L’exposition sera ouverte tous les vendredis midi ! Que vous soyez adolescent ou "adulescent", venez découvrir les lauréats du concours, voter pour votre artiste préféré et repartez avec un souvenir…Vous aurez par ailleurs la chance de repartir avec un petit souvenir…

- les vendredis, sur le temps de midi, 12h-14h

Ecriture in situ

L’Association Nivelloise des Écrivains se réunira dans l'exposition pour un temps d’écriture à partir des œuvres exposées.  
- mercredi 9 mai de 14h à 16h

 

 

Tarifs

 Tout est gratuit ! 

 

 

Infos et réservations 

Anne-Esther Henao - 067 88 21 02

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Une organisation du Centre culturel de Nivelles, en partenariat avec l’Échevinat de la Culture et la plateforme PULSART

 


Retour