FÊTE DE LA MUSIQUE À NIVELLES – DIMANCHE 23 JUIN
NIVELLES FAIT DE LA MUSIQUE ! Dans le Cloître de la Collégiale Sainte-Gertrude, le CCNivelles et l’Échevinat de la Culture de la Ville de Nivelles vous proposent un « focus Nivellois » lors duquel se succèderont différents artistes et autres institutions bien de chez nous : les Ensembles de l’Académie de Nivelles, Le Corps Musical Nivellois, Jack Gondry & His New Music, l’Orchestre Symphonique de Nivelles…
SÉLECTION PAR ARTISTE/GROUPE
SÉLECTION PAR LIEU
GRAND-PLACE

Pierre Simon
Avec ce cinquième album et plus de 400 concerts à son actif (FrancoFolies de Spa, Lasemo, Biennale de la Chanson Française, Songe d’une nuit BW, Fêtes de la Musique, Nouvel an belge à Paris, WHALLL, Ferme du Biéreau, Templerie des Hiboux… ) Pierre Simon entend bien continuer à promener ses chansons des plus grosses scènes au cabarets les plus intimes. Sans jamais perdre son humour et toujours en délicatesse, il aborde son répertoire d’une façon touchante en nous faisant découvrir son univers poétique dans ce nouvel opus parlant de la paternité, des familles recomposées, de l’amour… de la vie !Accompagné à la guitare, il rend ses lettres de noblesse à la chanson à texte !
CLOÎTRE DE LA COLLÉGIALE
Jack Gondry & His New Music – ça va swinguer !
Il est probablement le doyen des big bands de jazz amateurs en activité en Belgique. Fondé à Nivelles en 1942 par Jacques Gondry, l’orchestre Jack Gondry & his New Music a traversé les décennies, fidèle à sa vocation : l’illustration vivante des grands moments de l’histoire du jazz. En décembre dernier, le big band de jazz nivellois a célèbré le 80ème anniversaire de sa fondation par un concert particulièrement festif.
@ Cloître de la Collégiale
(Entrée par la place Lambert Schiffelers)
>>> 11:30
Classes de Jazz de l’Académie de Nivelles – Vive les standards !
À Nivelles, on aime le jazz. Jack Gondry en son temps et aujourd’hui son fils Jean-Jacques Gondry sans oublier, Michel Paré, Didier Indot, Stany Lambert… participent depuis longtemps à rendre ce registre musical, populaire en terre aclote. Mais une plus jeune génération incarnée par Maxime Magotteaux, Nathan Surquin et d’autres encore, leur emboitent le pas. L’existence d’une section consacrée au jazz à l’Académie de Nivelles n’y est sans doute pas étrangère. Suivant les traces de ces prédécesseurs, les ensembles de jazz de l’Académie, sous la supervision de Michel Paré, François Decamps, Matthieu Ablain et Thomas Péchot, se produiront à l’occasion de la Fête de la Musique afin de perpétuer cette tradition bien ancrée et qui sait, peut-être retrouverons-nous bientôt certains d’entre eux sur les scènes des festivals Jazz…. Rejoignez-nous pour un moment 100% « standards de jazz »
@ Cloître de la Collégiale
(Entrée par la place Lambert Schiffelers)
>>> 13:30
Ensemble instrumental de l’Académie de Nivelles
Composé d’une quarantaine de musiciens, jeunes et moins jeunes, cet ensemble composé d’instruments à vent, de cordes et de percussions mène plusieurs projets : permettre aux élèves de l’Académie de jouer ensemble, de découvrir des répertoires variés, de donner l’occasion de présenter le fruit de leur travail à différentes occasions (concert de fin d’année, concert de printemps, fête de la musique…) et de relever de sérieux défis. Dirigé par Thomas HANQUINAUX, l’Ensemble Instrumental de l’Académie de Nivelles explore un répertoire très varié : musique du monde, musique de film, musique traditionnelle, folklorique, classique, pop, etc…
@ Cloître de la Collégiale
(Entrée par la place Lambert Schiffelers)
>>> 15:30
Le Corps Musical Nivellois – La tradition est respectée
Né en 1944 de la fusion des 3 sociétés musicales nivelloises, le Corps Musical fut créé pour accueillir les premières unités américaines libératrices. Un mois plus tard, lors de son discours du départ du Tour Saint-Gertrude, monsieur le Doyen adressa ses remerciements à la musique qu’il baptisa le Corps Musical Nivellois (CMN), un nom qui lui est resté. Au fil des ans, le CMN n’a cessé de grandir, d’évoluer structurellement et d’améliorer la qualité de ses prestations. Dirigé par Nathalie Muspratt et présidé par Jean-Marc Donnay, le Corps Musical Nivellois accueille tous les musiciens sans distinction. La mixité sociale, générationnelle, philosophique y est de mise. Le programme musical est très varié et composé aussi bien de musiques de variétés, de films ou de jazz que de musique plus « classique ».
@ Cloître de la Collégiale
(Entrée par la place Lambert Schiffelers)
>>> 16:30
L’Orchestre Symphonique de Nivelles et du Roman Païs – du baroque à la comédie musicale
L’Orchestre Symphonique de Nivelles et du Roman Païs Fondé en 2001, l’orchestre offre un cadre aux musiciens amateurs et permet aux élèves et anciens élèves des Académies de Musique d’avoir une formation régulière et progressive d’orchestre, de se perfectionner lors des répétitions hebdomadaires et des concerts. Il donne aussi la possibilité aux jeunes talents d’Académies ou de Conservatoires de se produire en solistes accompagnés de l’orchestre, d’acquérir une certaine expérience en public et de se faire connaître. Son répertoire s’étend du baroque, à travers le classique, le romantique aux musiques de film et de comédie musicale.
@ Cloître de la Collégiale
(Entrée par la place Lambert Schiffelers)
>>> 18:00
CHEZ NOS PARTENAIRES
La Fête de la Musique au Malcolm
Dust’n’Rain – Voyage au coeur du Tennessee !
Fédérés par la passion de la musique, Dust’n’Rain est un groupe qui s’écarte de la musique diffusée sur nos antennes. Il fait découvrir les sonorités des radios Américaines en parcourant les tubes diffusés sur les routes qui mènent à Nashville, berceau de la country music capitale du Tennessee et l’un des plus gros centres de l’industrie musicale des États-Unis.
Juan au chant et à la guitare acoustique, Patrick à la basse, Ben à la guitare électrique, Aspa à la batterie et Laurent au clavier puisent leurs sources dans les racines traditionnelles de la musique folk, la Rock Country contemporaine et le blues, tout comme dans le top des charts actuels pour les partager avec leur public. Un voyage à travers les parcours musicaux des routes des Etats du Sud et du cœur des USA.
@ Le Malcolm
Place Emile de Lalieux, 29
>>> 17:00